REGLEMENT DE L'ECOLE PAULINE KERGOMARD

REGLEMENT DE L'ECOLE MATERNELLE PAULINE KERGOMARD

2 rue Georges Mandel 59000 LILLE Tél/Fax.03.20.52.10.61

Ce règlement d’école est établi en conformité avec le Règlement Type Départemental (dont l'intégralité est à votre disposition à l'école)

Arrivée à l’école

Dès qu’il est inscrit un enfant est tenu de fréquenter l’école régulièrement, sauf motif valable (article 10 de la loi du 28 mars 82 relative à l’obligation scolaire). Une fréquentation irrégulière gène les progrès de l’élève et empêche l’inscription d’un autre enfant.

Les parents sont tenus d’informer son enseignant(e) ou le directeur oralement ou par écrit, et ce dès la première heure d’absence. En cas d’absences répétées, non justifiées, un élève peut être radié.

Les cours ont lieu de 8h40 à 11h40 et de 13h40 à 16h15 (sauf le mardi jusque 14h40), les portes sont ouvertes dix minutes avant les heures indiquées pour les accueils. Les parents seront responsable de l'enfant à la porte dès qu'ils le reprennent.

Ces horaires devront être respectés pour ne pas gêner le bon déroulement des activités de vos enfants et le travail du personnel.

Pour sa sécurité, l’enfant est accompagné jusqu’à la porte de sa classe et repris par un de ses parents à la sortie, ou une des personnes autorisées à le faire et dont les noms sont précisés sur le formulaire de renseignements d’urgence ; ce qui évite fugues et accidents. (Nous rappelons que si l’enfant est occasionnellement accompagné par ses frères et sœurs, ceux-ci sont également responsables).

L’élève ne peut sortir avant l’heure qu’exceptionnellement et avec une autorisation du directeur.

Dans l’école

Chacun est respecté et respecte les autres : les grossièretés sont interdites ainsi que les actes violents.

Les enseignants respectent les parents et attendent des parents le même respect. Les grossièretés ou injures proférées par les parents envers les enseignants ou toute personne de l’équipe éducative ainsi que toute forme d’agression peuvent faire l’objet d’un dépôt de plainte, voire de poursuites judiciaires.

La laïcité, principe constitutionnel de la République, est un fondement du Service public de l’Éducation.

Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Chacun veille à la propreté et au respect de  l’école: l’entrée, la cour, les plantations, les locaux et le matériel de l’école.

L’assurance scolaire est vivement conseillée : pensez à vérifier que votre assurance couvre l’enfant pour les dommages qu’il pourrait se causer à lui même

Le comité de parents : élu en début d’année, il est le lien entre tous les parents d’élèves et l’école, il assiste aux conseils d’école et a droit de vote.

En classe

Une distribution de lait fourni par la municipalité est faite chaque matin.

1. L’enfant soigne son travail, fait des efforts, les parents l’encouragent en s’intéressant à ses productions et à ses cahiers en l’aidant à les rapporter propres. Les enseignants sont toujours disponibles pour expliquer ce qu’apprend l’enfant à l’école.

En récréation

Les enseignants veillent à la sécurité des enfants dans la cour et demandent aux parents de ne pas venir à la grille pendant les moments de récréation et surtout de ne rien donner aux enfants à travers le grillage.

Les conflits entre enfants survenant à l’école se règlent à l’école : si besoin est, l’enseignant sanctionne dans la limite de ses droits et sa sanction suffit.

En cas de retards importants, pour venir rechercher l’enfant, en cas de retards répétés, un signalement sera fait et il sera possible , le cas échéant, de prononcer l’exclusion temporaire de l’enfant.

L’école est un lieu où s’apprend la vie en société et où s’acquièrent les connaissances fondamentales.

Chaque membre de la communauté éducative s’engage à respecter le règlement.