CONSEIL D'ECOLE du 12 octobre 2015

Présents:

M Rousseau: Directeur de l'école et enseignant en classe de PS/MS

Mme Defaux :enseignante en classe de PS/MS

Mme Chérel: enseignante en classe de MS/GS

Mme Achkach: parents d élève délégué

Mme Cattoën: enseignante en classe de MS/GS

Mme Abaardai: parents d'élève délégué

Mme Bouramoula : parent d'élève délégué

Mme Cathy Vaillant :Animatrice NAP et restauration scolaire:même jour de NAP

Mme Cerdan: Conseillère de quartier

Mme Delannoy: enseignante en PS/MS

 

Excusées:

Mme Brun, adjointe déléguée à l'éducation et à l'enseignement

M Druon (IEN)

Mme Rhodes (conseillère principale de quartier)

 

 

ELECTIONS PARENTS DELEGUES

60 votants soit 197 inscrits 31,6 %

50 % des familles de l'école

 

 

CHANGEMENT STRUCTURE PEDAGOGIQUE

Changement cette année 3 PS/MS et 2 MS/GS

Pendant la sieste des PS, temps de travail en groupe restreint avec les MS

Pas de scolarisation possible des TPS cette année

Même si pas de place, inscription à faire en vu de sa scolarisation et des objectifs d'effectifs

 

PROJETS DE L'ANNEE

 

*Phalempin pour les 2 classes de MS/GS: 3 jours et 2 nuits, occasion de se séparer pour la première fois de la famille et vivre en collectivité.

Encadrements sur les temps de vie par des animateurs; activités poney, randonnée, construction de cabane, cuisine ...en plus de la découverte d'un milieu naturel

 

*Thème de l'année: LA CUISINE

Thème riche et à partager enfant/parent (lien école famille)

Les ateliers jeux du samedi matin seront remplacés par des ateliers jardinages

Jeudi 15 octobre :journée soupe d'automne

 

*Mise en place d'un conseil d'enfants le lundi après-midi de 13h40 à 14h20

Dialoguer pour établir les règles du vivre ensemble

Présenter un travail de classe

Instaurer les règles d'échange: bâton de parole, attendre son tour, ...

 

*Poursuite du travail sur le cahier de réussite:

Évaluation positive: on code ce qui est acquis

Différenciation du travail

 

*Matinées des souris

Courant janvier/février: les parents seront invités à passer une matinée dans la classe de son enfant.

Permettre de comprendre les enjeux de l'école maternelle

 

*Conférence du samedi matin

Thème: gestion des émotions chez enfants Odile Anot qui gère la revue « L'enfant et la vie »

Les parents d'autres écoles du secteur sont invités

 

*Sorties

Ils y a déjà eu des sorties à la ferme, aux Beaux Arts pour l'exposition « Joie de vivre »

Il va y avoir Phalempin, la Galerie Bleue, le zoo

Le LAM pour l'expo Modigliani

 

*Les semaines thématiques

L'avant dernière semaine avant chaque vacances, semaine thématique.

Cette période, nous avons travaillé sur l'orientation.

 

*Les APC

Activités Pédagogiques Complémentaires

Elles ont lieu le midi de 13h à 13h 30. Nous travaillons sur la coopération (exemple: être capable de faire une construction ensemble) et le langage avec tous les MS/GS.

 

*Au niveau des parents

Création d'une association : rédaction des statuts « l'assaut des loulous » en cours

Ventes de gâteaux le vendredi

 

*Maintien du projet des petits livres avec Mme Bauerlin

Produire un texte libre, le taper sur l'ordinateur, les illustrer

 

*Les Petits Déjeuners lecture

Pour les 3 classes de PS/MS

3 dates par classes

But: accompagner le parents dans la relation qu'il a avec le livre.

Animé par Frédérique Rambourg du plan lecture de la ville Lille.

 

LES NAP (Nouvelles Activités Périscolaires)

14h40 à 16h15

2 classes avec des intervenants thématiques + un animateur

Les «3 classes de PS/MS

Mme Chérel

1 trimestre musique

2 trimestre : respect de l'environnement avec l’École de la foret

3 trimestre: sport

 

Mme Cattoen

1 trimestre: sport

2 trimestre: musique

3 trimestre: lecture et langage à travers le théâtre.

 

M Rousseau: travail sur les musiciens de Brême, les animaux de l'hiver, éveil musical

Mme Delannoy: à la découverte de son corps, les 5 sens, faune et flore

Mme Defaux: langage corporel, thème à définir pour les trimestres suivants.

Interdiction pendant ce temps des NAP pour des mineurs de venir rechercher les enfants.

Les parents seront invités à passer un moment sur le temps des NAP.

 

LA RESTAURATION

R.A.S

 

LE REGLEMENT DE L'ECOLE

Lecture collégiale du règlement.

Que fait-on avec ce règlement? Le donner? À coller dans le cahier de liaison?

 

LES LOCAUX/LES TRAVAUX

Centres aérés cet été et pendant les vacances de Toussaint.

La mairie devrait venir installer internet dans les classes.

Une enveloppe de la réserve parlementaire servira à équiper les 3 classes de PS/MS de vidéo-projecteurs.

 

REMARQUES:

Le site internet de l'école est bien visité (env. 20 personnes/jour)